Optimisation des usages

L’optimisation des usages regroupe les actions qui visent à économiser l’eau et à maîtriser les consommations. Elle est la priorité du SAGE. Tous les usagers du territoire de la Gironde sont concernés qu’ils soient des particuliers, des collectivités ou des acteurs de la vie économique.

enBrefOptimisation

Les pertes dans les réseaux de distribution correspondent à plus de 20 % des prélèvements d’eau potable. Les réseaux doivent être contrôlés (diagnostic, comptage) et les fuites réduites au maximum.

L’exemplarité des acteurs publics est indispensable pour mobiliser tous les habitants. L’optimisation est donc un impératif pour les services de l’eau potable et les installations collectives (mairies, hôpitaux, établissements scolaires…).

Tous les usagers peuvent agir sur leur consommation avec :

pucebulle un suivi des volumes consommés ;

pucebulle une réduction de sa consommation d’eau, à service rendu ou confort égal, en installant des équipements adaptés et en effectuant les bons gestes ;

pucebulle une estimation de l’efficacité des actions menées et un réajustement si nécessaire.

 

Les moyens d’accompagnement sont attribués en priorité aux usagers alimentés à partir des unités de gestion déficitaires, de zones à risque ou à enjeux.

 aNoterSensibilisation

 Pour en savoir plus sur les dispositifs de sensibilisation.