Gestion des prélèvements et des ouvrages

couvRLe SAGE renforce la réglementation générale en imposant la prise en compte de ses objectifs dans les projets soumis à autorisation ou à déclaration qui sont susceptibles d’avoir un impact sur les nappes profondes. Ce sont les services de l’Etat en charge de la police de l’eau ou de la police des installations classées pour la protection de l’environnement qui ont la responsabilité de faire appliquer le Règlement du SAGE.

  

Gestion des prélèvements

Compte tenu des unités de gestion déficitaires et des zones à risque, l’atteinte des objectifs quantitatifs du SAGE nécessite une diminution des prélèvements sur les secteurs concernés. Selon la localisation des ouvrages et des usages qui leur sont associés, des réductions des prélèvements peuvent être inévitables.

La réduction des prélèvements doit alors être rendue effective par une optimisation des usages ou une substitution des ressources à partir de nouveaux pôles de production.

 

Préservation de la qualité des eaux souterraines

 denoyage2

Le dénoyage du réservoir limité à un ouvrage d’exploitation perturbe les propriétés hydrauliques et menace la stabilité de l’ouvrage. Si le dénoyage est plus étendu (dénoyage de nappe), cela met en péril les propriétés physico-chimiques, microbiologiques et hydrauliques de la ressource.

aNoterDenoyage